F.A.Q (Foire Aux Questions)

Mettez-le en sécurité

Mettez-le à l'abri dans une pièce fermée. Installez-le dans un endroit rassurant et sûr, où il pourra se reposer ou cacher (un carton avec une couverture par exemple) et une litière pour éviter les accidents.

Donnez-lui à boire et de quoi se nourrir

Donnez-lui de l'eau (pas de lait) et de la nourriture (croquettes, pâtée pour chat, viande hachée, blanc de poulet, Thon nature...).

Porte-t-il une médaille ?

Vérifiez s'il porte un collier. Si c'est le cas, cherchez une médaille ou une plaque sur lesquelles pourrait être inscrit un numéro de téléphone. Dans ce cas, contactez la famille de l'animal que vous avez trouvé.

L'animal a-t-il été déclaré perdu ?

Vérifiez si sa famille n'a pas lancé un avis de recherche et laissé des annonces le signalant perdu :

  • Appelez les vétérinaires du coin, les propriétaires les ont sûrement appelés pour signaler la disparition de leur compagnon à 4 pattes.
  • Vous pouvez aussi aller faire un tour sur la page facebook de PetAlert22 (Cliquez ici). Vous pouvez vous aussi poster une annonce (gratuit) sur la page facebook ou via leur site web (https://www.petalert.co/) avec une photo de l'animal et l'endroit où vous l'avez trouvé. L'information est ensuite relayée sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également leur envoyer un e-mail à l'adresse petalert22@hotmail.fr
  • Vous pouvez consulter la liste "perdus" sur le site chien-perdu.org (Cliquez ici) et sur le site de 30 millions d'amis (Cliquez ici)
  • Vous pouvez aussi vérifier chez les commerçants du coin.
  • D'autres liens :
    Page facebook de "Chien perdu trouvé volé" (Cliquez ici) Page facebook de "Alerte animaux perdus trouvés volés" (Cliquez ici)
    chat-trouve.org et chats-errants.com
  • Est-il identifié ?

    S’il s’agit d’un chat ou d’un chien perdu, celui-ci doit normalement être identifié soit par un tatouage, soit par une puce électronique.

  • Cherchez un tatouage, à l'intérieur de l'oreille ou des cuisses. Si vous trouvez un tatouage, contactez l'ICAD (fichier national d'identification des carnivores domestiques) par téléphone au 0810 778 778 (Prix d'un appel local) ou via leur site web (www.i-cad.fr)
  • S'il n'a pas de tatouage, emmenez le chien ou le chat chez le vétérinaire (gratuit). Celui-ci pourra vérifier à l'aide de son lecteur si l'animal est pucé et pourra remonter jusqu'à la famille de l'animal grâce à son numéro de puce.
  • L'animal n'est pas identifié

    S'il ne possède ni médaille, ni tatouage, il faut contacter :
    La mairie, les vétérinaires, la gendarmerie, la fourrière et les refuges les plus proches pour leur signaler le chien trouvé.

    Je l'ai trouvé en pleine nuit ou hors des jours et heures ouvrables et je ne peux pas l'accueillir chez moi

    Contactez la police ou les pompiers.

    Combien de temps puis-je accueillir l'animal ?

    Une personne ayant trouvé un animal perdu dispose de 8 jours ouvrés pour effectuer ces démarches. Vous n'avez pas le droit de garder l'animal si vous ne les avez pas accomplies, sous peine d'être considéré comme un voleur.

    Si j'appelle la fourrière, l'animal va être euthanasié ?

    La part d'animaux euthanasiés par les fourrières reste minime. Si l'animal n'est ni agressif, ni très malade, il est très peu probable qu'il se fasse euthanasier. À partir de la date de capture de l'animal par la fourrière, ses maîtres ont un délai de 8 jours ouvrés pour se manifester et aller le récupérer. Passé ce délai, la fourrière se met en contact avec des associations et des refuges qui prendront l'animal en charge.

    Vous avez trouvé un chien ou un chat mort

    Si vous l’avez trouvé sur la voie publique, contactez le service voirie de la commune (ou le prestataire fourrière) qui se déplacera pour le ramasser et fera le nécessaire pour vérifier si l’animal est identifié. Si vous l’avez trouvé sur une propriété privé, vous devrez l'apporter à un vétérinaire vous-même. Il recherchera l’identification et fera le nécessaire pour l'incinération.

    Informations
    Horaires du refuge :

    Le refuge est ouvert tous les jours de 11h à 12h30. Les visites l'après-midi se font sur rendez-vous.

    Email :

    spacotesdarmor@gmail.com

    Téléphone :

    02 96 95 02 06
    06 74 99 76 60

    Adresse :

    SPA des Côtes d'Armor
    2 lieu-dit Leydour
    22450 Pommerit-Jaudy

    Aider les animaux gratuitement :
    UApets-clis pour animaux